15/11/2023
Ce 11 novembre 2023, les adhérents de l’Epi ont désherbé et paillé le potager Casanova de Saint-Michel-sur-Orge. Et brandi avec fierté les courges récemment ramassées.
Ce samedi 11 novembre au matin, la grisaille laisse la place à de rares éclaircies. Les quelques gouttes qui tombent du ciel n’impressionnent pas nos adhérents jardiniers. Aujourd’hui, Emmanuelle, Karène, Thierry, Chloé, Marc, Julien et Sylvie mettent les mains dans la terre, dans la joie et la bonne humeur. Ils s’attachent à désherber, pailler, couper les amarantes, dégager les espaces autour des fraisiers, carottes et poireaux pour que tout puisse pousser harmonieusement. Certains récoltent quelques physalis et kiwaïs, ces petits fruits dont ils se délectent aussitôt.
Julien, le référent des deux potagers, explique qu’en novembre, « il s’agit de préparer les parcelles pour l’été ». Cet ancien cuisinier, qui opère une reconversion depuis trois ans pour devenir jardinier, est convaincu comme beaucoup d’autres adhérents qu’il faut viser l’autonomie alimentaire. « Planter ses légumes, dit-il, c’est comme imprimer sa propre monnaie. »
Le joli terrain sur lequel les adhérents s’agitent ce matin-là est un site préservé à proximité du bois des Roches. Cerclé par les arbres et disposant d’une petite mare, il est mis à la disposition de l’Epi du Val d’Orge par la ville de Saint-Michel-sur-Orge. En 2021, l’Epi a obtenu du Conseil régional d’Île-de-France une subvention de 6 000 euros dans le cadre du concours Smart Budget Participatif Ile de France. Cette enveloppe lui a permis d’acquérir du matériel, des plants et des arbres fruitiers, et d’installer des toilettes sèches au fond de la parcelle. Les enfants des écoles de Saint-Michel-sur-Orge sont aussi accueillis plusieurs fois par an au potager. « Nous devons sensibiliser les plus jeunes à la nature et à l’importance de faire pousser ce qui les nourrira plus tard », soutient Julien.
En grattant la terre, les adhérents préparent l’avenir. Vous voulez en savoir plus ? Contactez l’Epi du Val d’Orge : contact.epivaldorge@gmail.com