Un atelier "séniors" sur les boissons aromatisées

13/09/2024

Un atelier "séniors" sur les boissons aromatisées

L'Epi du Val d'orge a animé en juillet dernier un atelier de fabrication de boissons aromatisées maison au bénéfice des séniors de Longpont-sur-Orge. Une activité organisée dans le cadre d'une collaboration avec le CCAS (centre communal d'action sociale). 

Bien s'hydrater, en été, c'est indispensable, surtout passé un certain âge. De fait, les séniors sont encore plus vulnérables que le reste de la population aux risques de déshydratation. L'objectif de l'atelier animé par Bernadette, bénévole de L'Epi du Val d'Orge,  était de permettre aux personnes âgées de préparer elles-mêmes, chez elles, des boissons gourmandes et saines à base d' ingrédients naturels (légumes, fruits et aromates) et peu coûteuses. Des boissons qui permettent de se faire plaisir et de découvrir de nouvelles saveurs.

 

atelier boissons aromatisées animé par L'Epi du Val d'Orge

 

Bernadette avait préparé pour l'occasion plusieurs boissons à faire découvrir aux participant·es : "eau fraise" (fraise, concombre et menthe), "eau ensoleillée" (nectarines jaunes et romarin ou abricots et thym), "soda" au citron et gingembre, "thé glacé" et kefir. 

Cette dégustation a aussi été l'occasion d'un moment d'échanges, en présence de Marie-Céline Wibault, maire-adjointe de Longpont-sur-Orge et adhérente de L'Epi du Val d'Orge, pour trouver des idées d'amélioration et essayer de nouvelles associations. Chacun·e a ensuite pu réaliser sa propre boisson en laissant libre cours à sa créativité et l'emporter à la maison pour la faire découvrir aux amis ou à la famille.