Comment acheter les produits de l’Epi ?

Les produits de l’Epi sont répertoriés dans une boutique en ligne. Pour pouvoir les acheter il faut être membre de l’association (adhésion annuelle fixée actuellement à 20 euros) et participer à la vie de celle-ci en lui donnant au moins deux heures de son temps chaque mois.

 

Comment payer les produits ?
Les adhérent·es disposent d’un compte personnel sur la boutique et l’alimentent par des virements sur le compte bancaire de l’Epi. La personne chargée de la trésorerie de l’association rapproche les deux montants et valide les sommes. Elle seule est autorisée à faire le lien entre le compte bancaire de l’Epi, où arrivent les virements, et les comptes personnels des adhérent·es sur la boutique en ligne de l’Epi (leur porte-monnaie virtuel).
Une fois leur compte crédité, les adhérent·es réservent les produits, depuis leur ordinateur, sur la boutique virtuelle de l’Epi, puis vont récupérer leurs achats lors de la distribution suivante.
Les achats sont débités du compte personnel des adhérents au fur et à mesure de ceux-ci.

L'épicerie participative

L’épicerie participative de l’Epi du Val d’Orge est un groupement d’achats géré par les membres de l’association et prenant en compte certains critères :
- des produits de base et des produits transformés par le producteur de préférence.
- des produits de qualité bio, certifiée ou offrant les garanties nécessaires.
- des produits dont l’origine est connue et provenant de préférence de petites exploitations distribués en circuits courts (zéro ou un intermédiaire)
- des produits de saison
- des produits fabriqués et conditionnés dans le respect de l’environnement et dans la démarche de la transition écologique (par exemple ne nécessitant pas de serres chauffées)
- des produits de bonne qualité gustative
- des productions réalisées le plus près possible de notre Epi ou achetées en commun avec d’autres épis pour diminuer leur empreinte carbone
- des produits en vrac dans la mesure du possible
- des prix accessibles au plus grand nombre.